top of page

l'Architecte & son Client

Le Client, ou Maître d’ouvrage, peut être un particulier ou un professionnel public ou privé qui commande  un projet : une construction, une extension, une rénovation, un aménagement...

 

L'Architecte, appelé aussi Maître d’œuvre, est celui qui est chargé de concevoir un projet en prenant en compte les besoins du maître d’ouvrage du point de vue technique, réglementaire et budgétaire, de l’exécution et de la bonne réalisation des travaux sur un chantier, selon la mission qui lui a été confiée.

Maitre d'œuvre & Maitre d'ouvrage

Le rôle et les missions du Maître d’œuvre sont clairement définis dans les contrat de maîtrise d’œuvre, ainsi que sa rémunération.

Le maître d’œuvre est un professionnel du BTP, il apporte une véritable expertise dans la gestion du projet depuis la conception jusqu’à la réception.

Selon les choix du maitre d'ouvrage, il est missionné pour :

  • Concevoir le projet et traduire les vœux du maître d’ouvrage en termes technique, réglementaire et budgétaire,

  • Assister le client dans les démarches administratives,

  • Consulter les entreprises lors de l’appel d’offres,

  • Coordonner les entreprises au cours des travaux,

  • Assurer le suivi des travaux et la gestion du chantier,

  • Assister le maitre d'ouvrage lors de la réception des travaux.

27345756-croquis-au-crayon-graphique-de-

Le Maître d’ouvrage définit ses besoins, ses envies et son budget ; il présente les caractéristiques de son terrain, de sa propriété. il doit fournir au Maitre d'œuvre les documents réglementaires d'urbanisme et toute information encadrant la constructibilité de l'unité foncière sur laquelle il souhaite réaliser son projet.

​

​

​

Le Maitre d’œuvre et le Maitre d’ouvrage ont des prérogatives bien distinctes :

​

  • Le contrat

Le contrat de maîtrise d’œuvre qui unit les deux parties définit les attributions du maître d’œuvre, ses obligations et sa rémunération, ainsi que celles dues par le maitre d'ouvrage.

​​

  • L’obligation d'assurance

Le maître d’œuvre se doit de contracter une responsabilité civile décennale.

Le maître d’ouvrage doit quant à lui procéder à la souscription d’une assurance dommages-ouvrage avant l’ouverture du chantier : obligatoire, elle permet en cas de sinistre, de malfaçons ou de vices cachés de se faire rembourser mais aussi de faire effectuer les réparations nécessaires qui font l’objet de la garantie décennale, sans nécessité l’intervention d’une décision de justice qui fixe les responsabilités.

Elle couvre pendant une période de dix ans dans les cas des problèmes qui requièrent des travaux de réparation, notamment quand l’entreprise responsable refuse de prendre ses responsabilités ou n’est pas en mesure d’effectuer la réparation.

De même, le maitre d'ouvrage a l'obligation d'assurer le bâtiment en cours de construction pour tout type de dégradations (intrusions, vols, détériorations...) dès le commencement des travaux.

​

  • La gestion du chantier

Le maître d’œuvre conseille une liste d’artisans et prestataires susceptibles d’exécuter et d'assurer la réalisation des travaux qui seront choisis par le maître d’ouvrage et avec lesquels il contracte, assisté du maitre d'œuvre.

Pour toutes les décisions concernant le chantier, le maître d’ouvrage a le choix final : il valide les propositions du maitre d'œuvre ou celles des entreprises visées par l'architecte.

Les situations de travaux, ou factures, sont validées et vérifiées par le maître d’œuvre, et réglées par le maitre d'ouvrage : le maitre d'œuvre n'est en aucun cas contractant général.

Pour autant, le maitre d'ouvrage n'a pas à s'immiscer dans l'exécution des travaux en donnant des ordres aux entreprises directement sur le chantier ; il doit impérativement s'adresser à l'architecte qui est son unique interlocuteur.

A ce stade, les entreprises sont les "propriétaires" des travaux, l'accès au chantier du maitre d'ouvrage est uniquement autorisé dans le cadre des visites et réunions de chantier organisés par l'architecte auxquels il est convié par le compte-rendu de chantier.

Ce type de comportements est une cause de rupture de contrat entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage, mais aussi avec les entreprises.

​

  • La réception des travaux

Le maître d’œuvre apporte son assistance au maître d’ouvrage dans la réception des travaux, ce dernier note les réserves éventuelles et procède à la signature du procès-verbal de réception des travaux.

Pour rappel, les marchés de travaux sont signés entre le maitre d'ouvrage et les entreprises, avec l'assistance du maître d’œuvre.

bottom of page